« La Vache de Vie…Rit » Retour d’Exposition :

Publié le par La Vache de Vie... Rit

La vache traine ses sabots un peu partout.
Elle emmagasine des images, des impressions, des souvenirs.
Mais à quoi servent les émotions si elles ne sont pas partagées ?
Un commentaire de Peggy a été le moteur de cette ouverture.
Voici donc une nouvelle catégorie sur ce blog :

 

Le Retour d’Exposition

 

 La catégorie Retour d'Exposition se trouve sous l’onglet "Présentation"

 

Anish Kapoor, expose une œuvre au Grand Palais à Paris jusqu’au 23 06 2011 dans le cadre de l’événement annuel Monumenta.

Personnellement, c’est dans la démarche complexe qu’Anish Kapoor met en œuvre pour cette réalisation que je place le niveau Artistique. Il nous offre la surprise de la démesure par un objet dont la forme est en relation parfaite avec l’espace vide du grand palais. Cet objet est minimaliste par sa forme, sa couleur, sa texture. Malgré cela il vibre avec la lumière et change d’aspect constamment. L’invitation à pouvoir visiter l’objet de l’intérieur nous immerge dans une dimension supplémentaire. Nous faisons deux voyages :
L’expérience de l’extraverti et celle de l’intraverti. Du concave et du convexe.
Plusieurs de nos sens sont éveillés : la vue-démesure, l’ouïe-échos, le toucher-vibrations de la toile, l’odorat peut être, le goût ? Non pas le goût !
Donc c’est cumulant les voies d’explorations sensorielles et en offrant un objet adapté aux espaces disponibles qu’Anish Kapoor fait œuvre d’Art.

 

Ma présentation de la visite est inverse de l’expérience offerte aux visiteurs de l’exposition qui eux pénètrent dans le ventre du monstre et sont submergés par leurs émotions avant de retrouver le côté rationnel de l’objet.
Par choix, je préfère mesurer, jauger, définir, avant de ressentir.

 

La peau extérieure du monstre est lisse, sensuelle, presque animal. Passé le moment de surprise que provoque l’échelle de l’objet, le coté ludique apparait et on retrouve des gestes d’enfant pour apprivoiser ce doudou. Les  petits eux se l’accaparent immédiatement et d’instinct inventent des jeux millénaires…  

 

L’intérieur de l’œuvre nous plonge dans un univers sonore : pulsations, échos, palpitations…
Tension de l’air sur-pressé. Tension extrême de la peau
Convexion illusoire, ici tout est concave…
Bonne Visite.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'y suis allée ce week end et j'ai trouvé ça absolument extraordinaire !!! Une expérience unique, une oeuvre magistrale, à voir absolument ! Bonne semaine La Vache !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ca me fait plaisir que tu aies aimé<br /> Bonne semaine pour toi aussi<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> rectificatif : merci ça m'évite une contrariété doublée d'une déception mardi<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merde ! j'y avais pas pensé ... je suis vexée et change mon billet !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> finalement , ma réunion se termine en fin de matinée mardi et mon train est à 18h00. Donc je ne change pas mon billet et vais y aller.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne visite.<br /> C'est une belle expérience. <br /> Tu nous raconteras tes impressions<br /> <br /> <br /> Rectificatif: Attention, le Mardi, normalement c'est fermé..<br /> Si ça se confirme, il te reste le pavillon de Zaha Hadid à l'IMA  si tu ne l'a pas encore visité.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Un rêve éveillé. Merci de le faire partager.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi d'y participer<br /> <br /> <br /> <br />