Carte postale.

Publié le par La Vache de Vie... Rit

Les vacances c’est la saison des cartes postales.

 

J’aurai pu vous montrer la Tunisie touristique, ses sites historiques, ses monuments, ses paysages et ses couchers de soleil. Le tout, façon carte postale, avec écrit dessus en paillettes : «  Souvenir de la Tunisie »
Vous savez ces paillettes qui se détachent sous les doigts et s’incrustent sur la peau du visage. Ce qui fait penser aux mauvaises langues qui vous croisez dans le métro le matin ou vous avez reçu la carte:
« Hum, encore un (une) qui ne s’en fait pas ! 10 heure du matin et il (elle) sort seulement de discothèque ! Quelle dépravation ! A son âge ! On ne se croirait pas en pleine crise… etc. etc. » 

Mais je suis soucieux de vos bonnes réputations. Donc pas de paillettes (En plus les paillettes internet ne collent pas bien sur la peau) Ensuite, les photos cartes postales ça n’est pas mon truc, sauf si elles sont hyper kitsch.

Je vais donc vous montrer une Tunisie qui m’amuse par ses décalages avec notre réalité trop formatée, les surprises que l’on rencontre au coin d’une ruelle cuite par le soleil ou au bord d’un caniveau, vous verrez les grands fauves qui hantent le jardin et m’ont réduit en esclavage pour leurs 2 soupes quotidiennes. Je vais vous présenter aussi des hommes et des femmes saisies par mon APN parfois à la façon Paparazzi, mais le plus souvent avec un sourire en forme de demande ou de remercîment:
« - Je peux ? »
« - Oui bien sûr. Tu es chez toi. Ma maison c’est  ta maison… »
 Çà, c’est la façade, mais il y a aussi le côté obscure…  Je vous raconterais cela à l’occasion.

Je remercie ici tous ceux qui involontairement ont contribués à ces pages sur ce beau pays, et plus encore merci à tous mes complices qui se sont bien amusés de mes fantaisies.
Beaucoup d’entre eux pensent à présent: « - Ils sont vraiment fous ces Gaulois » Et ils ont bien raison.
Merci également à Michel qui est venu ici nous donner des conseils et nous faire profiter de son expérience professionnelle pour un tout autre sujet. Hélas, il n’a pas eu l’attention qu’il méritait. Je le déplore. Avec lui, j’ai fait quelques tours dans la médina et à Carthage. Merci aussi à mon petit canon G12 pour sa discrétion et son écran orientable qui m’a évité bien des torticolis.  

Nous allons vivre pendant quelques mois au rythme du sud, du soleil, de la sieste, de la fantaisie et de la couleur.
Pour ne pas vous lasser, je vous montrerai cette moisson d’images par petits paquets ou en alternance : un jour Tunisie et un jour Paris. Mais pour démarrer, je vous invite deux semaines en pension complète en Tunisie. (Le temps de reconstituer un petit stock d’images sur Paris… Suis à sec !) Ça vous va ? Attachez vos ceintures on décolle !

En arrivant ici, j’avais établis 5 thèmes à explorer pour mes photos, certains n’ont pas été très porteurs, d’autres ont rencontrés un franc succès, enfin, quelques uns sont nés spontanément de mes rencontres répétées avec un même sujet. Voici les principaux : Les 3 couleurs primaires – Les fauves – People – Etonnant - Avec de tans en tant, des pages Histoire – Jardin – Sur la route – Beau linge – Commerces et enseignes… Toutes ces pages seront regroupées dans des catégories spécifiques.

Ici en arrière plan de ce laurier rose l’Aqueduc du Bardo. Il s’agit d’une dérivation du grand Aqueduc de Zaghouan à Carthage (132 Km) élevé par l’Empereur Hadrien en 122 pour alimenter en eau les grandioses thermes qu’il construisait à  Carthage.
Nous devons cet embranchement au Prince Hafside Al Mostancir (1250-1277) qui le bâtit de 1250 à 1267 pour le confort de ses sujets dans la médina mais également pour ses jardins et palais situés au Bardo.

29 juillet  2012

2012_09-7400-02.jpg



Avant de commencer, un grand merci pour tous vos commentaires laissés ici en mon absence. Votre fidélité me touche beaucoup.

3 Couleurs Primaires + Bleu.

Cette série amorcée à Paris il y a quelques mois avait comme point de départ de montrer dans une image les trois couleurs primaires: le Rouge, le Bleu et le Jaune.
En Tunisie le bleu est omniprésent et le jaune habille les taxis.
J’avais donc là un thème à explorer facilement sans trop me fatiguer.
Ainsi, vous trouverez souvent dans les images que j’ai rapportées de ce séjour ce fil conducteur.
De temps en temps, dans une scène ou sont déjà présent le Rouge, le Bleu et le Jaune, ma bonne fée vient poser un nouvel élément porteur d’une de ces trois couleurs.
C’est la cerise sur le gâteau si je puis dire.

29 juin 2012

 tunis-29-06-2012_13.jpg



 

Publié dans Tunisie couleurs

Commenter cet article

Hécate 14/09/2012 18:43

C'est très gentil :)
L'acceuil est chaleureux !

Hécate 14/09/2012 18:22

Un verre de thé à la menthe ? Alors je vais revenir ...:)

La Vache de Vie... Rit 14/09/2012 18:39



Je met l'eau à chauffer



Hécate 13/09/2012 10:34

La Tunisie...Il y a quelques années j'y suis allée.Suite à des circonstances étonnantes. Une semaine, en séjour. Des souvenirs pas ordinaires. Le bleu est très présent.
Un billet écrit avec beaucoup d'humour, je devrais venir lire et regarder ici plus souvent.
Bonne journée.

La Vache de Vie... Rit 14/09/2012 18:15



Merci Hécate.
Tu es toujours assurée de trouver ici un verre de thé à la menthe.



Ln 12/09/2012 21:32

Contente de te retrouver , tu me manquais ... si, si ...
les couleurs choisies sont lumineuses et gaies. Je sens que tes vacances se sont bien déroulées, vrai ?

La Vache de Vie... Rit 14/09/2012 18:09



Merci, c'est gentil.
Coté photos, une bonne moisson
Coté humain, assez agité.
Heureux de retrouver tout le monde.



Balladine 12/09/2012 11:21

Une photo très sympa, riche en couleurs ! Je ne suis allée qu'une fois en Tunisie il y a bien longtemps et c'est un pays qui gagne vraiment à être connu ! Bonne journée

La Vache de Vie... Rit 12/09/2012 21:20



Le dépaysement y est doux mais garantis.